Protocole des championnats


PROTOCOLE
DES
CHAMPIONNATS DE LA MEDITERRANEE

 CHAMPIONNATS DE LA MEDITERRANEE

Aux Championnats, une cérémonie d’ouverture et une petite cérémonie de clôture seront organisées à la charge du pays organisateur.
Dans la salle principale, le drapeau de la F.I.E. (Fédération Internationale d’Escrime) est ajouté à celui de la Confédération de la Méditerranée et du pays organisateur. Les drapeaux doivent flotter pendant toute la durée des Championnats, à des mâts centraux où ils sont hissés au moment de la proclamation de l’ouverture et d’où ils sont descendus à la fin de la cérémonie de clôture. La salle doit être également environnée des drapeaux des nations participantes.
A la cérémonie protocolaire, les médailles sont remises aux tireurs ou équipes lauréates, par le Président de la CoMEs. Le Président de la F.I.E. participe à la cérémonie.

 I - CEREMONIE D’OUVERTURE

1. Une cérémonie d’ouverture doit se dérouler près de la salle des compétitions, avant le début des finales.
Les délégations participantes aux Championnats de la Méditerranée doivent être présentées au public. Chacune représentée     par un athlète en tenue officielle avec son drapeau, précédé par un autre avec une einsegne.
Un petit défilé est prévu pour accueillir les délégations au centre de l’installation. Les délégations sont présentées selon l’ordre     alphabétique de la langue du pays hôte et se terminent par la délégation du même pays hôte.
Le président de la CoMEs, accompagné par le président du Comité d’organisation et les autorités politiques et sportives     présentes se dirige vers l’estrade prévue en face au public.
Si une haute personnalité du pays où se déroulent les Championnats a été invitée à proclamer l’ouverture des Championnats,     elle est reçue à l’entrée de la salle par le Président de la Fédération nationale et le Président du Comité d’Organisation, qui la     présentent respectivement au Président de la CoMEs, au Président de la F.I.E. et à leurs collègues.
Le président du Comité d’Organisation prononce une allocution d’une durée maximum de deux minutes, puis ajoute ces     mots :« J’ai l’honneur de prier Monsieur. , (son title) de prendre la parole ».
L’invitation est directe à l’autorité politique où sportive du pays hôte éventuellement présente, qui prononce un discours de     bienvenue d’une durée maximum de deux minutes.
Après, le président de la F.I.E., s’il est personnellement présent, adresse une brève allocution. Il prononce quelques mots     (d’une durée maximum de deux minutes) en remerciant.

1.1 Après l’allocution du président de la F.I.E., le président de la CoMEs, après sa brève allocution proclame l’ouverture des      Championnats en disant « Je proclame l’ouverture des …èmes Championnats de la Méditerranée de … (nom de la ville hôte) ».
En cas de présence d’une haute autorité politique du pays organisateur, le président de la CoMEs l’invitera à proclamer      l’ouverture en ces termes « J’ai l’honneur d’inviter …. à proclamer l’ouverture des …èmes Championnats de la Méditerranée      célébrés à …. ». Même en ce cas l’autorité proclame l’ouverture en disant « Je proclame l’ouverture des …èmes      Championnats de la Méditerranée de … (nom de la ville hôte) ».

1.2 Cette phase publique sera animée par un presentateur disposant d’une micro sans fil. Il parlera en français d’abord, puis dans      la langue du pays organisateur
Suivra la cérémonie du serment des athlètes et celle de la levée du drapeau de la CoMEs.

1.3 Serment des athlètes
Les porte-drapeau de tous les pays forment un demi-cercle de l’estrade prévue à cet effet. Un athlète (qui a été choisi en      précédence) se porte au centre avec le drapeau de la CoMEs et prononce en levant la main droite, le serment suivant : « Au      nom de tous les participants, je promets que nous prendrons part à ces Championnats de la Méditerranée en respectant et      suivant les règles qui les regissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogue, dans un esprit de sportivité,      pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes ».

1.4 Levée du drapeau
L’exécution ci-dessus est suivie de la cérémonie de la levée du drapeau de la CoMEs, qui sera accompagné d’un coté du      drapeau de la F.I.E. et de l’autre du drapeau du pays hôte.
Tout le monde se tourne vers le mât et l’hymne national du pays hôte sera joué.
Cette exécution marque la fin de la cérémonie d’ouverture.

 II - CEREMONIE DE CLOTURE

2. Elle doit se dérouler à l’issue de la distribution des prix de la dernière épreuve.
Le président de la CoMEs et le président du pays organisateur, accompagnés par les représentants de tous les pays présents     vont se placer à l’estrade prévue.
Aux accents de l’hymne nationale du pays organisateur, les drapeaux de la CoMES, de la F.I.E. et du pays sont lentement     amenés. Le drapeau de la CoMEs est porté à la présence du président du Comité d’organisation qui prononce un bref discours     de remerciement et invite le président de la CoMEs à déclarer la clôture des Championnats.
Après son discours de clôture, le président de la CoMEs ajoute : « Au nom de la CoMEs, j’offre l’hommage de notre profonde     gratitude à la Fédération d’escrime de …., et au peuple de la ville de …. pour leur généreuse hospitalité. Je proclame la clôture     des Championnats de la Méditerranée de 20.., et je convie les escrimeurs de tous les pays à se rassembler l’année prochaine     à … (si la ville n’est pas encore désignée, les mots seront « au lieu qui sera choisi ») pour y célébrer les Championnats de la     Méditerranée du 20.. ».
Le Président de la CoMEs, reçu le drapeau, le remet au représentant du pays qui organisera les Championnats de l’année     suivante.

 III – DEROULEMENT DES FINALES

Les finales seront aminées par le présentateur. L’animation sera sobre, sans intervention pendant les matchs.
La finale comprend les deux demi-finales et, après 10 minutes de repos, la finale.
3.1 La présentation des tireurs
Avant la finale il faut réunir les athlètes pour leur donner les instructions sur le déroulement de la présentation et de la       cérémonie protocolaire de la remise des prix.
Les finalistes se présenteront en tenue d’escrime ou survêtement officiel, une arme à la main. Ils seront présentés en       annonçant leur principal palmarès.
Les arbitres de la finale seront également présentés.

 IV - CEREMONIE DES VAINQUEURS

4. Les cérémonies de la remise des prix aux vainqueurs doivent se dérouler conformément au protocole déterminé par la F.I.E.
Les médailles et les diplômes seront fournis par le Comité d’Organisation des Championnats.
Les médailles seront remises uniquement par :

  1. les membres du ComExe de la CoMEs,
  2. les pré idents des pays adhérents à la CoMEs,
  3. le président de la F.I.E.,
  4. les membres de l’exécutif du Comité d’Organisation,
  5. les personnalités proposées par le président du Comité d’organisation,
  6. les membres des commissions de la CoMEs.

Il appartient au Président et au Secrétaire Général de la CoMES de designer, en coopération avec le responsable du protocole du Comité d’Organisation, la liste des personnalités invitées à remettre les médailles pour chaque cérémonie des vainqueurs.
Les personnalités qui remettent les médailles pourront être accompagnées également par des athlètes médaillés aux Jeux Olympiques, aux championnats du monde, aux Jeux de la Méditerranée.
4.1 La cérémonie aura lieu si possible, immédiatement après la finale de l’épreuve qui a déterminé le vainqueur, dans les       conditions suivantes :

  1. un petit cortège est préparé en suivant cet ordre :

- un ou plus hôtesses portantes les médailles posées sur des coussins ou sur un plateau,
- les athlètes médaillés,
- les personnalités désignées à la remise

  1. éventuellement ces personnalités peuvent être conduites par une hôtesse de leurs places directement jusqu’au podium
  2. les concurrents médaillés sont accompagnés derrière le podium, face au public, en tenue de leur délégation, le vainqueur au centre, le second placé à sa droite et les troisièmes à sa gauche,
  3. les personnalités désignées à la remise des prix auront présenté au public au début de la cérémonie,
  4. le présentateur annonce les nomes des tireurs, en ces termes : «  ..ème Championnats de la Méditerranée. Compétition de ….. . Cérémonie protocolaire de la remise des prix. Premier et champion de la Méditerranée …., second ….., troisième ….. et ….. ».
  5. tout après la remise, le présentateur invite les athlètes, les personnalités et le public à se tourner vers le mât,
  6. l’hymne national du vainqueur est sonné et les drapeaux sont hissés au mât.

4.2 La remise des prix regard quatre athlètes pour les épreuves individuelles et trois équipes pour les épreuves par équipes.

V – ORDRE DE PRESEANCE AUX MANIFESTATIONS OFFICIELLES DE LA COMES

Pour les manifestations officielles de la CoMEs, y compris un éventuel banquet, l’ordre de préséance est le suivant :

  1. le Président de la CoMEs,
  2. le Président de la F.I.E.,
  3. le Secrétaire Général,
  4. le Trésorier,
  5. le vice-président du Comité Exécutif de la CoMEs,
  6. les autres Membres du Comité Exécutif de la CoMEs,
  7. les Présidents des Fédérations nationales,,
  8. les Chefs des délégations nationales quand ils ne sont pas Présidents de leur Fédération,
  9. les membres des commissions,
  10. les autres personnalités.

Le même ordre de préséance s’applique aux conjoints.

Comes - Via Tagliate, 399 (Borgo Residence) 55100 Lucca (ITA)
© Copyright Comes - Be Sport Network