NOS DIX ANS

Bienvenue sur le site Internet de la CoMEs – Confédération Méditerranéenne d’Escrime – organisme sportif qui a été constitué en 2003.sous l’égide de la F.I.E. (Fédération Internationale d’Escrime),
La Confédération groupe 20 Fédérations Nationales d’Escrime des pays qui bordent la Mer Méditerranée, qui ont adhéré avec l’objectif de promouvoir et développer la discipline autour du bassin méditerranéen ainsi que d’approfondir le dialogue entre les peuples qui y habitent.
Pays de dimensions différentes qui enfoncent leurs cultures, leurs traditions, leurs religions dans une histoire plus que millénaire, qui a eu son développement dans un rapport continu, en raison même de la Mer Méditerranée, qui, plus qu’une barrière géographique de division, a été facteur d’approche, d‘union, de copartage, un couver de grandes civilisations qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui ces pays voient grandir de plus en plus l’exigence de vivre ensemble, de renforcer rapports et relations, en mettant en commune les méthodes, les connaissances, les compétences, la capacité, les principes d’organisation.
La Confédération fait cela dans le domaine plus particulier de l’escrime et dans ces dix premières années de sa vie, elle a réussi à exercer une activité à la suite de laquelle la connaissance commune et la collaboration entre les pays adhérents ont toujours améliorées. On a remporté, aussi bien une croissance technique ainsi qu’une organisation générale meilleure de l’escrime.
Aujourd’hui tous les continents méditerranéens sont représentés dans la Confédération et les onze pays qui l’ont constituée son devenus vingt. Toutefois il est bon considérer que d’autres pays qui ne bordent pas la Méditerranée mais avec le bassin ont une affinité culturelle et historique, tel quel le Portugal, la Jordanie. l’Irak participent normalement à l’activité de la Confédération.
Le site Internet ouvert en 2008 va dépasser cinqcentmille contacts. Le chiffre est remarquable. Au début, on croyait que le site pouvait limiter son intérêt aux affectées aux travaux seulement.
Évidemment ses pages répondent aux besoins et aux exigences de l’ambiance et constituent une bonne source d’information pour les utilisateurs.

Longue vie à la Confédération, longue vie à l’escrime !

 

Lioniero del Maschio

Président

Lucques, septembre 2013

REUNION D’AUTOMNE DU COMEXE A ROME

confederazionemediterraneo_roma2016

La réunion du Comité Exécutif d’automne s’est tenu à Rome au mois d’octobre sur aimable invitation de M. Giorgio Scarso, président de la Fédération Italienne. Présents presque tous les membres et M. Alessandro Cecchinato, candidat italien probable à la succession du président del Maschio qui a annoncé depuis longtemps sa retraite.

Buts principales de la réunion :

  1. fixer les modifications aux statuts et organiser l’assemblée extraordinaire de Moscou qui doit les approuver
  2. prendre toutes les décisions relatives à l’organisation des championnats de la Méditerranée 2017 de Marseille et au programme de déroulement soit des championnats, soit de l’assemblée élective
  3. définir l’organisation des stages pour techniciens prévus à Beiruth (epée), Alger (sabre) et Tunis (fleuret)

UNE ASSEMBLEE GENERALE POUR MODIFICTIONS AUX STATUTS SERA CONVOQUE LE 26 NOVEMBRE A MOSCOU A L’OCCASION DU CONGRES ELECTIF FIE

Atene

La réunion de printemps du Comité Exécutif a eu lieu cette fois à Athènes sur aimable invitation de la Fédération grecque.
Le but essentiel de la réunion était la mise à point de certaines modifications statutaires qu’on retient nécessaire pour améliorer la participation aux travaux de plus des pays possibles.
Beaucoup de principes ont étés examinés (abolition de la cotisation, augmentation du droit de participation, droit de participation indépendant de l’adhésion, droit de participation seulement aux présents aux deux derniers championnats, abaissement du taux du quorum etc).
A la fin des discussion, le ComExe a pris la décision de convoquer une assemblée générale qui peut approuver les modifications que seront présentées. Le président del Maschio et Giorgio Scarso, président de la Fédération Italienne d’Escrime mais aussi vice-président de la Fédération Internationale d’Escrime, ont proposé que l’Assemblée se déroule la veille du congrès de la F.I.E. à 17h00 le 26 novembre 2016 à Moscou.
Comme évoqué à Oran cette date offre la possibilité d’avoir tous les présidents des fédérations nationales déjà présents.

LES CHAMPIONNATS MEDITERRANEENS 2017 CONFIES A LA FRANCE. DEROULEMENT A MARSEILLE CAPITALE EUROPEENNE DU SPORT

L’Assemblée Générale, réunie à Alger pendant le déroulement des championnats 2016, a confié à la France l’organisation des Championnats Méditerranéens 2017.
Les championnats auront lieu à Marseille, la plus ancienne ville française, capitale de la culture en 2013, capitale européenne du sport en 2017.
Marseille est une ville de tourisme qui hôte beaucoup de congrès par année. Est le port français le plus important de la Méditerranée pour les croisières et les frets.
Les championnats seront organisé par la Fédération Française d’Escrime ainsi que par les ligues de Provence et Cote d’Azur.
Le Championnats se dérouleront du 27 au 29 janvier 2017 au Palais des Sports de Marseille.

Marsiglia

CHAMPIONNATS MEDITERRANEENS 2016 A ORAN

Foto 2 - Oran

La treizième édition des Championnats Méditerranéennes s’est déroulé à Oran, en Algérie, le dernier week-end de janvier.
Excellente l’organisation de la Fédération Algérienne d’Escrime, qui a enregistré la présence de 250 athlètes en piste, nouveau record de participation pour les pays extraeuropeens.
Pour la première fois les championnats ont eu lieu a l’intérieur du même hôtel – le Méridien – qui recevait la majorité des délégations et les réunion prévues. Les compétitions se sont déroulées dans une grande salle, tandis que les finales, reprisent par plus des télévisions, ont eu lieu dans un auditorium, capable de 3000 places
Particulièrement agréé la présence de sabreuses mexicaines, demandée par la fédération Espagnole vu que les athlètes s’entraînent en Espagne et participent au diffamantes compétitions européennes. Les mexicaines ont gagné toutes les compétition au sabre prévues par le programme.
Les résultats complètes son publiés à la voix “Championnats 2016”.

 

REUNION DU COMITE EXECUTIF A BYBLOS (LIBAN)

img
La réunion d’automne du Comité Exécutif de la Confédération a eu lieu à Byblos, localité touristique peux de km au nord de Beyrouth. Très agréable l’hospitalité du Vice­président CoMEs M. El Choueiri.

On a pris toutes les décisions nécessaires pour un bon déroulement des prochaines championnats, programmés en Algérie, ville de Oran, à la fin de Janvier.

Le DT sera composé par l’italien Proietti Mosca (Comm. Arbitrage), le tunisien Zouari (Comm. Technique) et l’algérien Gana (représentant du Comité d’Organisation). M. Medhat El Bakry, membre du Comité Exécutif de la Confédération et arbitre international, tiendra, à la veille des championnats, un mini­course aux arbitres présents.

En ce qui concerne les championnats 2017, le Comité a accueilli la candidature de la fédération française qui a proposé la ville de Marseille, déclarée Capitale Européenne du Sport pour le 2017.

La confiance officielle sera donnée par l’Assemblée Générale qui se déroulera au course des championnats d’Alger.

GRAND MEETING D’ESCRIME EN SICILE

Dans la période Septembre/Octobre 2015, la Fédération italienne a prévu une série de sessions d’entraînement pour ses équipes nationales de fleuret, épée et sabre à Modica.

Aux entraînements ont été invités nombreux athlètes appartenant aux pays méditerranéens adhérents à la Confédération qui ont participé avec enthousiasme aux stages qui se sont déroulés prés de la grande salle du palais du club sicilien.

Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc, Grèce, France, Espagne les pays du bassin qui ont adhéré à l’initiative: Inès Boubakri, Azza et Sarra Besbes, Vassiliki Vougiouka, Mahmoud Mohsen certains des athlètes présents en Sicile pour s’entraîner avec Valentina Vezzali et ses partenaires..

modica

A l’occasion, à l’initiative du vice­président du CONI Giorgio Scarso, a eu lieu dans l’antique théâtre grec de Taormina deux matchs Italie vs Reste du monde au fleuret féminine et à l’épée masculin, qui ont étés suivis par plus que 1000 spectateurs.

STAGES POUR TECHNICIENS

STAGE EPEE BEYROUYH sep15

Comme prévu au début du mois de septembre ont eu lieu deux stages Le premier qui s’est déroulé à Beyrouth était dédié à l’épée.
A été tenu par le maitre français Jérôme Roussat. Le deuxième, dédié au fleuret, s’est déroulé au Caire et a été tenu par le maitre italien Simone Piccini.

Dans les photos publiés les groupes des maitres participants avec leurs moniteurs. Au moment on a du renvoyer le stage dédié au sabre qui devait se dérouler à Alger.

STAGE FLEURET LE CAIRE sep15

STAGE EPEE BEYROUYH sep15

REUNION DU COMITÉ EXECUTIF Á ZAGREB

IMG_2155

La Federation Croate a accueilli les membres du Comité Exécutif de la Confédération pour sa réunion de printemps qui s’est déroulée à Zagreb sur aimable invitation du président Zelko Kvesic.

Le president Kvesic a été present au debut de la reunion, ensemble au secretaire generale Reno Marolt et madame Martina Zmaic, organisatrice du week-end.

Le Comité a pris note de la renonce du Maroc à l’organisation des championnats 2016 et a donné leure confiance à l’Algerie qui a choisi la ville de Oran pour le deroulement. En ce qui concerne les championnats 2017, la France et l’Egypte ont deja posé leur candidature; la decision definitive sera prise à Oran.

Le Comité a decidé de prendre en charge des stages pour les techniciens des pays mediterraneens aux trois arms à organiser au mois de septembre au Liban (épée), en Egypte (fleuret) et en Algerie (sabre). La réunion a été l’occasion pour visiter la capitale croate et des installation de la ville siège de differents clubs d’escrime.

STAGES POUR TECHNIQUES D’ESCRIME

Chiusura 2

Le Comité Exécutif a décide, à Zagreb, l’organisation de trois stages pour maitres et entraineurs d’escrime des pays méditerranéens.

Les stages se dérouleront au mois de septembre selon ce programme:

FLEURET – Au Caire (Egy) – Maitre d’escrime moniteur désigné par la Fédération Italienne

EPEE – A Beyrouth (Lib) – Maitre d’escrime moniteur désigné par la Fédération Française

SABRE – A Alger (Alg) – Maitre d’escrime moniteur désigné par la Fédération Française

Chaque stage est ouvert à un maximum de quinze maîtres d’armes, dix maitres du pays organisateur, cinq maitres des pays voisins.

Comes - Via Tagliate, 399 (Borgo Residence) 55100 Lucca (ITA)
© Copyright Comes - Be Sport Network